Une maison propre ! Comment garder votre maison propre avec les enfants

Le parent moyen consacre près de 24 heures par mois au nettoyage. C’est vrai, quand on additionne tout ça, on passe presque une journée entière à faire le ménage ! Garder une maison propre avec des enfants est un défi, même pour le parent le plus ordonné.

Nous vous proposons ici quelques conseils de nettoyage qui pourraient vous aider à réduire le temps que vous passez à essayer de garder votre maison en ordre. Lisez la suite pour en savoir plus.

Encouragez les enfants à vous aider

C’est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire lorsque vous essayez de garder votre maison en ordre avec des enfants. L’aide des enfants fera une énorme différence.

Ne présentez jamais le nettoyage comme quelque chose de mauvais ou d’ennuyeux. Faites en sorte que les enfants sachent que c’est important et que ce n’est pas forcément une tâche énorme si vous le faites tous les jours.

Établissez un tableau des corvées pour vos enfants. Choisissez des tâches adaptées à leur âge et veillez à les décomposer en étapes faciles à digérer. Les enfants ont souvent du mal à accomplir des tâches complexes, mais le fait de décomposer chaque tâche en petites sous-tâches leur facilitera la tâche.

Les enfants imitent leurs parents, alors assurez-vous de ne pas forcer vos enfants à faire le ménage quand vous ne le faites pas. Ils verront les corvées comme une collaboration plutôt qu’une punition.

Si votre enfant a besoin d’une incitation plus importante, envisagez de lui verser une allocation. Cela lui apprendra aussi la valeur d’un dollar !

Nettoyez au fur et à mesure

En avez-vous assez d’avoir un énorme gâchis à nettoyer pendant votre jour de congé ? Si vous passez des heures à nettoyer chaque week-end, il est temps de changer. Nettoyez au fur et à mesure (et encouragez vos enfants à faire de même).

Essayez d’intégrer de petites tâches de nettoyage dans votre journée, entre d’autres tâches et activités. Par exemple, lorsque vous préparez le dîner, pourquoi ne pas essuyer le comptoir ou vider le lave-vaisselle pendant que vous attendez que l’eau bout ?

Vous devriez également essayer de nettoyer derrière vous tout le temps (et, encore une fois, encourager vos enfants à faire de même). Si votre enfant a fini de jouer avec ses cubes, encouragez-le à les ranger immédiatement. Si vous préparez le dîner, rincez les ustensiles et les instruments de cuisine dès que vous avez fini de les utiliser.

Prévoyez beaucoup de rangements et de poubelles

Si votre enfant doit chercher un endroit où mettre son fouillis ou ses ordures, il va tout simplement les laisser derrière lui. Nous vous recommandons d’avoir de nombreuses poubelles et options de rangement dans chaque pièce de votre maison pour faciliter le nettoyage et le rangement.

Mettez un pouf de rangement dans le salon. Ayez des petites poubelles dans chaque pièce de la maison. Assurez-vous qu’il y a un panier à linge dans la salle de bain. Et la liste est encore longue.

Envisagez de faire appel à un professionnel

Soyons francs : en tant que parent très occupé, vous n’avez pas toujours le temps de faire le ménage. Il n’y a rien de honteux à cela. Lorsque vous vous sentez dépassé, pourquoi ne pas engager un professionnel pour vous aider à nettoyer votre maison sale ?

Vous pouvez engager quelqu’un pour venir chaque semaine ou demander à un professionnel de venir tous les deux mois pour un nettoyage en profondeur. Cela vous rendra la vie tellement plus facile.

Garder une maison propre avec des enfants, c’est difficile !

Il n’est pas facile de maintenir une maison propre lorsque vous avez des enfants désordonnés qui courent partout. Si votre maison est en désordre, essayez ces conseils pour garder le contrôle !

Êtes-vous prêt à engager un nettoyeur professionnel pour vous aider ? Nous voulons vous rencontrer ! Demandez un devis pour des services de nettoyage dès aujourd’hui !

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)