Comment choisir un plancher de bois franc pour une rénovation

Lorsque vous vous lancez dans une rénovation, vous êtes confronté à de nombreuses questions. A quoi devrait ressembler ce nouvel espace ? Comment le design de cette pièce peut-il ajouter de la valeur à ma maison ?

Au fur et à mesure que vous avancez dans le processus de planification, l’une de ces questions sera inévitablement : « Quel revêtement de sol dois-je choisir ? ». Si vous optez pour un parquet en bois dur, vous devrez garder à l’esprit quelques caractéristiques du bois.

Continuez ce lecture proposer par les charpentier haute Savoie pour savoir comment choisir un parquet en bois dur pour votre prochaine rénovation. Pour plus d’informations, assurez-vous de contacter Alc Bois a Lyon et nous serons heureux de vous aider à transformer votre espace.

Essences de bois

Le type d’essence de bois que vous choisissez affectera la durabilité, la couleur et les motifs de grain de vos nouveaux planchers. L’installation de parquet est un investissement dans votre maison, c’est pourquoi il est important de rechercher quelles essences de bois compléteraient le mieux votre design d’intérieur. Nos concepteurs de confiance peuvent vous aider à trouver le bon bois dur.

Finir

Préférez-vous des planchers de bois franc élégants ou quelque chose de plus rustique? Quoi qu’il en soit, les planchers de bois franc sont offerts dans une variété de finitions pour correspondre à vos préférences de conception et à votre style de vie. Par exemple, vous voudrez peut-être envisager un parquet en bois vieilli si vous avez un foyer occupé avec une circulation piétonnière élevée.

Les planchers de bois franc rustique sont également parfaits pour dissimuler les égratignures causées par les griffes des animaux de compagnie ou l’utilisation d’un fauteuil roulant et d’une marchette. D’un autre côté, les planchers de bois franc hautement polis donnent à votre maison un aspect élégant et sophistiqué.

Couleur

Les essences de bois utilisées pour les planchers de bois franc sont disponibles dans une gamme de couleurs pour compléter l’environnement de votre maison. Par exemple, les planchers de bois franc foncé peuvent aider à rendre un vestiaire encore plus confortable.

De même, le parquet en bois blanc aide votre maison à se sentir plus spacieuse et aérée. Les planchers de bois franc clair sont également capables de mieux dissimuler la saleté que leurs homologues sombres.

La couleur du bois dur que vous choisissez affectera également le niveau d’entretien nécessaire pour garder votre revêtement de sol en bon état. Par exemple, un parquet en bois noir est plus susceptible de présenter de la poussière et de la saleté.

Alors que les planchers de bois franc noir peuvent donner à votre maison une touche de luxe, de nombreux propriétaires avec lesquels nous travaillons décident d’installer des planchers de bois sombre qui sont juste une nuance ou deux plus clair.

Motif de grains

Un autre facteur important à considérer lors du choix du parquet parfait pour votre maison est le motif du grain. Selon la façon dont le bois a été coupé et les essences de bois particulières, les motifs du grain du bois peuvent différer.

Il existe 3 modèles de grains principaux et ceux-ci sont les grains bouclés, droits et plats. Pensez au look que vous recherchez dans votre maison lorsque vous faites une sélection.

Convivialité des animaux

Vous cherchez des planchers de bois qui ne rayeront pas les griffes de votre animal de compagnie ? Vous voudrez peut-être envisager un plancher de bois franc en chêne rouge. Le parquet en chêne rouge résiste mieux aux rayures que les autres essences d’arbres (comme le pin), ce qui en fait un choix attrayant pour les propriétaires d’animaux.

Gardez également à l’esprit que les rayures sur les planchers de bois franc massif peuvent être poncées et remises en état au besoin.

Bois franc massif ou bois d’ingénierie

La différence entre un parquet massif et un parquet contrecollé réside dans sa construction. Comme son nom l’indique, le parquet massif est fabriqué à partir de planches de bois massif.

Les planches qui composent le parquet contrecollé, quant à elles, sont constituées de plusieurs couches. À l’intérieur de ces planches, le contreplaqué est pris en sandwich entre du bois naturel.

Alors que de nombreux propriétaires avec lesquels nous travaillons préfèrent les planchers de bois franc massif, les planchers d’ingénierie peuvent également ajouter de la valeur à votre maison tout en étant moins sensibles à l’humidité.

Commençons

Nos architectes d’intérieur et installateurs de parquets chez Alc Bois travaillent dur pour s’assurer que vous êtes satisfait de votre parquet en bois naturel. Pour vous aider à trouver les meilleurs planchers de bois franc pour votre rénovation, assurez-vous d’appeler notre entreprise de conception.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!