COMMENT LA CONCEPTION D’UN SITE WEB PEUT-ELLE AFFECTER LE RÉFÉRENCEMENT ?

Si l’on considérait Internet comme un vaste océan numérique composé d’un très grand nombre de sites Web, il y aurait au fond de cet océan d’innombrables sites Web magnifiques, amusants et attrayants, enfermés dans des coffres à trésors engloutis qui ne verront jamais la lumière du jour. Pour beaucoup de ces sites, leur destin a été scellé par la conception. Littéralement.

Par exemple, il nous a fallu aller jusqu’à la page 5 des résultats de recherche Google pour le mot-clé “fées” pour découvrir que ces créatures mythiques sont en fait 100% totalement réelles. Il ne s’agit pas seulement d’un site mal conçu. Il est même presque agréable à naviguer, et le contenu du blog est généralement assez à jour et prolifique. Le véritable coupable ici est que le site n’a pas été conçu pour le référencement.

Lorsque nous parlons de référencement SEO, la conversation est souvent axée sur le ciblage des mots clés et l’optimisation du contenu pour renforcer la présence de ces mots clés. Vous voulez que Google place votre site sur la très convoitée page 1 des résultats de recherche, alors vous écrivez des blogs ciblés qui contiennent un excellent contenu informatif et vous optimisez votre copie sur la page.

Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est que le référencement va bien au-delà de l’optimisation des mots clés et qu’il devrait en fait faire partie intégrante de la conception du site Web.

Voyons comment la conception d’un site Web influe sur le référencement, afin que vous puissiez éviter de vivre en page 5 avec le peuple des fées.

APAISER LES CRAWLERS

La trilogie Prequel a présenté aux fans de Star Wars le concept des midichloriens. Les midichloriens sont des symbiotes microscopiques intelligents qui vivent à l’intérieur de tous les êtres vivants. Lorsqu’une personne a une connexion suffisamment forte avec ses midichloriens, elle peut ressentir une énergie omniprésente appelée la Force et l’utiliser à ses propres fins.

Dès la première étape de la conception d’un site Web, vous devez tenir compte à la fois de votre public humain et de celui des robots des moteurs de recherche, et ils ne recherchent pas toujours les mêmes choses. Voici quelques moyens de rendre votre site plus attrayant pour les humains comme pour les robots d’indexation :

Restez simple. Personne ne veut d’un site Web dans lequel il est difficile de naviguer. En réduisant le nombre d’URL, la longueur des URL et les sous-catégories dans les URL, vous rendez votre site plus facile à naviguer rapidement.
Des sites plus simples avec une navigation plus facile signifient à la fois une meilleure expérience utilisateur et un processus d’indexation plus facile pour les robots des moteurs de recherche.

Utilisez un design réactif ! Les gens consultent votre site Web à la maison sur leur ordinateur portable, sur leur téléphone pendant la pause déjeuner, sur leur écran ultra-large, dans un train, dans un arbre, dans une voiture, Sam, laisse-moi faire ! Le fait est qu’il existe aujourd’hui un grand nombre d’écrans de tailles différentes et qu’un site Web bien conçu sera réactif de manière à s’adapter à tous ces écrans.

Ce n’est pas seulement une question d’expérience utilisateur. Google vérifie la réactivité de votre conception et classe votre site en conséquence. Utilisez cet outil pour vérifier si votre site est à la hauteur.

Montrez et dites. Les images sont agréables et peuvent améliorer l’expérience utilisateur. Cependant, les concepteurs de sites Web aiment souvent placer le texte important à l’intérieur d’une image plutôt que dans le texte. C’est une erreur de référencement.
Les robots d’exploration des moteurs de recherche ne lisent pas les images, ils les voient et se disent “Oh, voilà une image”, puis passent à autre chose. Cela signifie que le texte contenu dans vos images n’est pas pris en compte dans le classement des moteurs de recherche et que vous perdez toute chance de figurer en première page.

Si vous devez mettre vos mots dans les images, assurez-vous que ces mots sont aussi dans le texte !

La taille des images est importante. S’il peut être tentant d’afficher de belles et grandes images sur toute votre page de renvoi, cela peut entraîner des temps de chargement et d’exploration plus longs pour les moteurs de recherche. Ces deux phénomènes sont néfastes.
Le moindre retard dans le temps de chargement d’un site peut faire fuir les utilisateurs. Même une seule seconde de chargement supplémentaire peut être une véritable agonie pour quelqu’un qui est pressé. Et soyons honnêtes, de nos jours, nous avons l’impression d’être toujours pressés.

De même, les robots d’exploration des moteurs de recherche verront le délai comme un élément négatif et retourneront au vaisseau-mère de Google avec un mauvais rapport sur l’optimisation de votre site.

La meilleure solution ? Veillez à ce que vos images soient suffisamment petites pour faire passer l’idée sans encombrer le processus de chargement.

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