Est-il nécessaire de rembourser une vieille dette ?

Il serait selon les Huissier, expert en constat avant travaux et affichage permis a Colombe, agréable de ne pas avoir de dettes, quelles qu’elles soient. Pour beaucoup de gens, avoir des dettes peut peser lourdement sur leur esprit.

Cependant, lorsqu’il s’agit de transactions commerciales, vous devez savoir dans quelle position vous vous trouvez et si vous êtes obligé de payer ou non.

En fonction du type de dette et de son ancienneté, si la dette a plus de six ans, elle est considérée comme “prescrite”. En d’autres termes, vous n’êtes pas légalement obligé de la rembourser.

Une dette est considérée comme prescrite si elle date de plus de six ans. Il se peut également que vous n’ayez pas à payer si la dette n’a pas été remboursée au cours des six dernières années. Si aucune action en justice n’a été engagée contre vous, la dette est également considérée comme prescrite. Enfin, si vous n’avez pas reconnu par écrit que vous avez une dette envers quelqu’un au cours des six dernières années, la dette est également prescrite.

Il existe toutefois quelques exceptions à cette règle. La prescription de la responsabilité peut s’étendre de 6 à 15 ans. Si c’est le cas, alors :

  • La dette concerne une hypothèque sur une voiture ou une maison.
  • Un règlement judiciaire stipule qu’une dette est due.
  • Quel que soit le cas, il est toujours sage de contacter des professionnels lorsqu’une ancienne dette est évoquée.

Que faire lorsqu’un agent de recouvrement vous contacte ?

Si votre mémoire vous fait défaut et que vous ne savez pas si une ancienne dette est prescrite ou non, vous devez faire attention à la manière dont vous réagissez et contacter un professionnel dès que possible.

Jusqu’à ce que vous ayez la preuve qu’une dette n’est pas prescrite ou qu’une décision de justice n’a pas été enregistrée à votre encontre, faites attention aux points suivants :

  • N’effectuez aucun paiement au titre de la dette.
  • Ne reconnaissez pas par écrit que vous avez une dette.
  • Assurez-vous d’en parler à un professionnel.
  • Demandez tous les documents pertinents relatifs à la dette, y compris les contrats que vous avez pu signer et les relevés de compte.

Gardez à l’esprit que le fait d’effectuer des paiements et de reconnaître par écrit que vous avez une dette ne fait que réinitialiser le délai de prescription de six ans. En d’autres termes, votre dette ne sera plus prescrite.

Quand la loi est impliquée

Que se passe-t-il si un agent de recouvrement prétend qu’une procédure a été engagée contre vous ? Les mots “procédures judiciaires” et “affaires juridiques” peuvent faire fléchir la plupart des gens. Ne commettez pas l’erreur de le faire.

Si leurs affirmations sont effectivement vraies, alors vous auriez reçu des documents judiciaires confirmant qu’un jugement a été rendu contre vous. C’est peut-être le prêteur qui l’a fait, ou l’agence de recouvrement.

Un document juridique appelé “formulaire 5A” ou “plainte” signifie qu’une procédure judiciaire a été engagée. Si vous recevez un tel document, vous avez 21 jours pour rédiger votre défense sur le formulaire 5A et la soumettre au tribunal de première instance qui a signifié les documents.

N’oubliez pas de toujours demander au prêteur et à la société de recouvrement de créances tous les documents pertinents concernant la dette en question, afin de pouvoir présenter une défense précise et complète.

Demandez toujours l’avis d’un professionnel avant de supposer que ce que prétend un agent de recouvrement est vrai. Veillez également à conserver une trace des communications entre vous et l’agent de recouvrement et/ou le prêteur.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!