Pratiques SEO pour maintenir un positionnement élevé du site dans les moteurs de recherche

La page de résultats des moteurs de recherche (SERP) est le Saint Graal du marketing Internet. Le nombre de pages de sites Web organiques qui apparaissent sur les SERP influence la capacité de votre site Web à générer du trafic, des prospects et des ventes. Comprendre les pratiques de base du référencement est un ingrédient essentiel de toute stratégie de marketing internet réussie, qui ne doit pas être ignoré.

Comme il est très difficile de faire apparaître votre site Web dans les premières SERPs, vous devez l’optimiser dès sa création. Cela signifie que vous devez commencer par des pratiques de référencement de base pour maintenir un excellent classement du site Web sur une longue période.

Vous trouverez ci-dessous les principales pratiques d’optimisation des moteurs de recherche pour maintenir un excellent classement du site Web.

  1. Veillez à ce que le titre de votre site soit pertinent

Le titre du site est l’un des facteurs de référencement sur page les plus importants pour le classement dans les moteurs de recherche Google. Il doit être pertinent, clair, concis et informatif afin que les utilisateurs puissent facilement comprendre le contenu de votre page. N’essayez pas de bourrer de mots clés, cependant. Le titre du site ne doit pas comporter plus de 70 caractères, sinon il sera coupé dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche).

Vous devez utiliser le nom de votre marque pour le titre du site, à moins que vous ne souhaitiez créer un tout nouveau site Web et inclure des mots clés spécifiques pour le site. Si le titre du site contient le nom de votre marque, assurez-vous que le TLD (domaine de premier niveau) figure dans le titre de votre site afin d’obtenir un classement à la fois pour .com et .net, le cas échéant.

Si vous créez un nouveau site Web, assurez-vous que le titre du site représente son contenu ou son ou ses principaux mots-clés. Les moteurs de recherche vous pénaliseront si vous ne le faites pas.

  1. Toujours inclure des mots-clés

Il est préférable d’inclure des mots clés dans les pages Web que de ne pas en utiliser du tout. Mais supposons que vous en fassiez trop en les insérant dans tout votre contenu ou, pire, en les incluant comme texte d’ancrage pour les liens internes vers d’autres pages de votre site Web au lieu de mots ordinaires. Dans ce cas, vous serez pénalisé par les moteurs de recherche, et votre site sera plus difficile à trouver dans les SERPs.

Utilisez les mots-clés de manière naturelle et avec parcimonie, mais ne les oubliez pas complètement. Ils doivent s’intégrer naturellement à votre contenu afin que les utilisateurs n’aient pas de mal à le lire.

  1. Rédigez une méta-description utile

La méta-description est un bon moyen d’inciter les utilisateurs à cliquer sur votre site dans les SERP. Elle contient environ 160 caractères afin qu’elle ne soit pas coupée dans les SERP. Malheureusement, la plupart des propriétaires de sites Web négligent cet aspect et ne prennent pas la peine de rédiger une méta-description. Beaucoup de gens comptent sur les moteurs de recherche pour extraire leurs méta-descriptions du contenu de la page, mais cela ne fonctionne pas la plupart du temps, et vous vous retrouverez avec une méta-description inutile pour attirer les utilisateurs.

Si vous voulez que votre site soit bien classé dans les SERP, vous devez rédiger une méta-description unique qui décrit votre site Web et contient des mots clés importants sans avoir l’air d’un robot.

  1. Optimisez les titres de chaque page

Chaque page doit avoir un titre unique pour éviter de se perdre parmi les autres pages portant le même nom et pour être trouvée facilement dans les SERP. Si certaines de vos pages Web partagent des titres, vous risquez d’être confronté à des problèmes de contenu dupliqué et les moteurs de recherche penseront que votre contenu est du spam, ce qui vous pénalisera.

Chaque page doit inclure des mots clés essentiels sans paraître trop spammy, mais ne bourrez pas vos titres de mots clés car Google pénalise désormais les pages dont le contenu est de faible qualité pour obtenir un meilleur classement dans les SERP.

  1. N’oubliez pas d’inclure des liens internes

Les liens internes de votre site Web doivent pointer vers des pages pertinentes que les utilisateurs trouveront utiles, et non vers des pages de spam ou des pages sans importance. Vous devez créer un bon système de liens internes afin que les visiteurs puissent naviguer facilement sur votre site, et toutes les pages importantes doivent être liées, afin que vous ne perdiez pas de rang de page important en ne les liant pas.

Vous devez lier vos pages importantes en leur donnant un poids plus important dans le code HTML afin qu’il soit plus facile pour les robots des moteurs de recherche de parcourir votre site et d’indexer votre contenu.

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