5 façons d’utiliser l’aloe vera dans vos recettes DIY pour nourrir la peau et les cheveux

L’aloe vera est super léger et facilement absorbé par la peau, ce qui permet d’emprisonner l’humidité. Comme il est non comédogène, il n’ajoute pas d’huile et n’obstrue pas les pores pour ceux qui ont la peau grasse, ce qui signifie qu’il fonctionne pour tous les types de peau. De plus, les ingrédients contenus dans la plante d’aloès – vitamines, minéraux et peptides – peuvent également accélérer la cicatrisation des plaies. Sur le cuir chevelu, l’aloe vera fonctionne de la même manière. Il apaise la peau et possède des propriétés antibactériennes, ce qui lui permet de combattre les démangeaisons du cuir chevelu dues aux pellicules. Si vous souhaitez l’utiliser dans vos propres recettes de soins de la peau et des cheveux, le plus simple est de couper la feuille et d’utiliser le gel directement comme base pour vos masques et gommages.

Un masque pour le cuir chevelu qui nettoie en profondeur

Utiliser le gel d’une plante d’aloe vera comme shampooing peut selon le vendeur de complément d’aloe vera à Lyon, aider à nettoyer en profondeur le cuir chevelu et à prévenir la formation excessive de sébum. C’est particulièrement important si vous voulez vous débarrasser des accumulations de produits ou de la pollution. Mélangez du vinaigre de cidre de pomme (qui équilibre le pH) et du jus de citron, qui est un astringent puissant, avec le gel d’aloe vera. Massez le tout sur votre cuir chevelu, puis rincez.

Une pâte capillaire anti-frisottis

Si vos cheveux sont crépus, c’est probablement parce que les cuticules sont ouvertes et que l’humidité quitte la mèche trop rapidement. L’aloe vera attire l’humidité de l’atmosphère et s’infiltre dans les cheveux grâce aux molécules de pectine et de sucre présentes. Il contient des traces de protéines, qui peuvent renforcer le cortex des cheveux endommagés. Mélangez-la avec de l’avocat, qui est un émollient et laisse la surface des cheveux brillante et capable de refléter la lumière. Passez la pâte dans les cheveux humides, puis rincez-les après 30 minutes.

Un démaquillant apaisant pour les yeux

Si la peau du contour de l’œil est sujette à la desquamation ou aux rougeurs, enlever le maquillage tenace avec un démaquillant peut être un processus douloureux. Appliquez plutôt de l’huile de noix de coco et de l’aloe vera sur vos cils et autour des yeux à l’aide d’un coton, en veillant à le masser pour décomposer tout le produit. Ce mélange est non seulement efficace pour éliminer le maquillage waterproof, mais il a aussi un effet apaisant et nourrissant sur les cils et la peau délicate du contour de l’œil.

Un masque pour les peaux à tendance acnéique

L’un des ingrédients actifs du gel d’aloe vera est l’acide salicylique, qui est un AHA utilisé pour traiter l’acné. Il aide à relancer le renouvellement cellulaire, réduisant ainsi l’obstruction des pores. De plus, ses propriétés calmantes peuvent aider à réduire l’inflammation associée aux boutons actifs et douloureux. Pour éviter les éruptions, appliquez sur le visage une fine couche de gel d’aloe vera mélangé à du miel. Ce dernier a un effet osmotique sur la peau et permet d’évacuer l’excès de liquide qui rend le bouton rouge et gonflé.

Un gel fortifiant pour les sourcils

L’aloe vera contient des enzymes protéolytiques qui réparent les cellules mortes de la peau, hydratent et renforcent les follicules pileux. Il augmente également la circulation sanguine, un autre élément indispensable au processus de croissance des cheveux. L’huile de ricin agit comme un lubrifiant, enrobant et conditionnant les mèches pour améliorer leur douceur et leur brillance. Mélangez l’huile de ricin et le gel d’aloe vera et appliquez avec une baguette de mascara pour obtenir les meilleurs résultats.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!