7 questions à poser aux clients avant un traitement

C’est vrai. Internet a démocratisé les soins de la peau. Cela signifie que les clients sont mieux informés sur les ingrédients – en particulier ceux qu’ils ne veulent pas voir dans leurs soins de la peau – et qu’ils recherchent les meilleurs résultats possibles sans irritation notable ni temps d’arrêt. Le revers de la médaille est que nombre de vos clients ont essayé des soins du visage bricolés ou des cocktails de produits qui ne leur ont pas donné les résultats escomptés, ce qui se traduit par une peau sèche, sensible et tachée. En tant que professionnel des soins de la peau, il est toujours préférable d’en apprendre le plus possible sur le régime domestique, le mode de vie et l’alimentation de vos clients pour les mettre sur la bonne voie.

Voici les 7 questions que vous devez poser avant l’analyse en 7 points des soins de la peau. Elles vous aideront à recommander des produits, des soins du visage ou des peelings.

1) QUELS SONT LES OBJECTIFS DE VOTRE PEAU ?

Tout le monde veut une peau de célébrité – lisse, rayonnante, uniforme et ferme. Cependant, cela demande une attention particulière à un régime de soins de la peau, des traitements réguliers, un fond de teint parfait et parfois simplement de bons gènes. En tant qu’esthéticiennes, nous pouvons contribuer à améliorer l’aspect de la peau pour la rendre plus lisse, plus ferme, plus hydratée et plus jeune, mais la vérité est que ces résultats prennent du temps. Si la peau présente des cicatrices importantes dues à l’acné et que le client souhaite une peau lisse et uniforme, ce n’est peut-être pas quelque chose qu’une esthéticienne peut “réparer” six semaines avant le mariage.

2) PRENEZ-VOUS DES MÉDICAMENTS, DES SUPPLÉMENTS OU DES VITAMINES ?

Oui, il s’agit d’une question très personnelle. Certains clients peuvent ne pas vouloir en parler. Cependant, vous pouvez apaiser leur appréhension en leur disant que certains médicaments peuvent déclencher des poussées d’acné et d’autres problèmes de peau. Si le client a récemment souffert de poussées d’acné, de sécheresse ou de sensibilité après avoir changé de méthode de contraception, pris des stéroïdes pour l’asthme ou commencé à prendre des médicaments pour la thyroïde, des anticonvulsivants, des immunosuppresseurs et certains médicaments contre la dépression, son problème de peau pourrait être lié au médicament prescrit. Demandez à votre client s’il a consulté son médecin au sujet d’éventuels effets secondaires liés à la peau. De même, si votre client prend des vitamines B ou d’autres compléments alimentaires, cela peut avoir un impact sur sa production de sébum. Dans ce cas, recommandez-lui un régime cutané plus agressif à long terme.

3) PARLEZ-MOI DE VOTRE RÉGIME ALIMENTAIRE ET DE VOTRE CONSOMMATION D’EAU.

Si votre client ne consomme pas assez d’eau tout au long de la journée, les signes de vieillissement peuvent commencer à apparaître plus tôt que prévu. Aimer sa peau de l’intérieur aide vos clients à obtenir les résultats qu’ils souhaitent. Nous avons tous entendu parler des régimes modèles qui sont riches en eau, pauvres en sucre, en caféine et en glucides, et qui interdisent les fruits et légumes susceptibles d’exacerber les inflammations. Ces régimes – bien que généralement très peu durables – visent à augmenter l’apport en eau et à fournir à votre corps les nutriments dont il a besoin pour être en bonne santé. Une peau rayonnante, hydratée et d’apparence plus saine est le sous-produit d’une alimentation saine et d’une hydratation adéquate.

4) PARLEZ-MOI DE VOTRE RÉGIME ACTUEL.

Votre client peut avoir des problèmes de peau parce qu’il n’utilise pas les bons produits. Il se peut aussi qu’il ne voie pas de résultats parce qu’il n’utilise pas les produits correctement ou assez souvent. Demandez à vos clients à quelle fréquence ils se lavent le visage. Se lavent-ils le visage le matin, le soir et après les séances d’entraînement ? S’hydratent-ils deux fois par jour ? (Cela peut aider à réduire l’aspect gras.) Appliquent-ils leurs sérums trop souvent ? (La peau peut avoir besoin d’une pause.) Utilisent-elles correctement un écran solaire, surtout après un soin du visage ? Ces petites modifications peuvent avoir un impact majeur sur leurs objectifs en matière de peau.

5) QUEL EST LE TEINT DE VOTRE PEAU ? AVEZ-VOUS DES TACHES DE ROUSSEUR ?

Il est très important de poser cette question si un client souhaite réserver un traitement par téléphone. L’échelle de Fitzpatrick aidera à déterminer si un peeling ou un soin du visage convient à votre client.

6) VOTRE PEAU EST-ELLE HABITUELLEMENT GRASSE, SÈCHE OU NORMALE ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la peau peut paraître grasse. Les esthéticiennes peuvent généralement déterminer l’activité sébacée par la taille du follicule sébacé. “Les peaux grasses ont tendance à avoir des follicules qui semblent plus ouverts”, explique Ryan Christopher, directeur de l’éducation internationale de COSMEDIX. Considérer l’activité sébacée de la peau peut aider à déterminer l’ampleur du travail impliqué dans un soin du visage ou un peeling. “Plus la peau est grasse, plus il faut en faire pour percer cette couche protectrice”, a déclaré Christopher. “À l’inverse, si la peau est sèche, il faut recréer la couche protectrice sur la peau fraîchement exfoliée pour qu’elle reste saine.”

7) VOTRE PEAU DEVIENT-ELLE ROUGE APRÈS UNE EXFOLIATION ? QUAND CETTE ROUGEUR DISPARAÎT-ELLE ?

En matière de soins de la peau, la vascularisation mesure la facilité avec laquelle la peau amène la circulation à la surface de la peau. “Une peau hypervasculaire a tendance à rougir très facilement, à le rester tout au long de la journée et à guérir plus rapidement qu’une peau normale”, explique Christopher. “La peau hypovasculaire est tout le contraire. Elle est moins réactive à l’exfoliation et guérit plus lentement que la peau normale.” L’esthéticienne doit faire particulièrement attention à la peau hypovasculaire car elle n’a pas la même réaction visuelle ou sensationnelle aux peelings que la peau normale ou hypervasculaire.

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