Comment accepter son partenaire (sans renoncer à son pouvoir)

Le désir d’acceptation – et son absence – est un thème courant dans les relations. Il peut se manifester sous la forme d’une colère “Accepte-le !”. Il peut prendre la forme d’une supplication, comme dans “Pourquoi ne m’acceptes-tu pas comme je suis ?”. Il y a aussi la pseudo-acceptation, comme “Très bien. J’accepte que je ne parvienne jamais à t’atteindre !” Et il y a aussi la manipulation déguisée en acceptation avec une saupoudrage de martyre : “(Soupir)… Je suppose que je dois accepter que je fasse tout le travail dans la relation”.

On use et abuse du concept d’acceptation, mais qu’est-ce que c’est, vraiment ? Comment l’obtenir et comment la donner ? Si vous constatez que votre partenaire vous répète sans cesse la même chose, cela peut indiquer qu’il ne se sent pas entendu et accepté. Si c’est le cas, cet article proposer par l’agence matrimoniale haut de gamme est pour vous.

Ce qu’est l’acceptation – et ce qu’elle n’est pas

L’acceptation est souvent confondue avec des dynamiques qui n’ont pas grand-chose à voir avec elle. Elle est confondue avec le fait d’abandonner, d’être complaisant, de renoncer à son pouvoir, d’être inauthentique, et une foule d’autres idées fausses. La véritable acceptation se fait toujours d’une manière qui préserve votre intégrité.

Il est parfois utile d’y penser en termes physiques. Serrez votre poing pendant quelques secondes, puis ouvrez-le. Remarquez ce que vous avez dû faire pour vous ouvrir : vous avez dû lâcher prise. Ce qui est reçu dans l’ouverture du lâcher-prise est l’acceptation. Voici quelques moyens importants de transmettre l’acceptation à votre partenaire :

Concentrez-vous sur votre partenaire

La façon la plus simple de le faire est de reconnaître quand votre attention revient sur vous-même. Cela ne signifie pas que vous ne devez jamais tenir compte de vos propres besoins ou qu’il n’est pas normal d’avoir des sentiments. Mais pour l’instant, concentrez-vous sur votre partenaire et voyez ce qui vous gêne. Marquez ce qui vous bloque afin de pouvoir vous réserver du temps pour votre réflexion personnelle.

Soyez présent à ce qui est

Lorsque votre partenaire souffre, il est naturel de se sentir mal pour lui. Mais lorsque vous vous concentrez sur le souhait qu’il ne se sente pas mal, vous vous éloignez subtilement de ce qui est présent pour lui. Si vous dites “Tu ne devrais pas te sentir comme ça” ou “J’aimerais que tu ne te sentes pas comme ça”, vous n’êtes pas en phase avec les sentiments que la personne veut que vous acceptiez.

Une autre indication que vous n’êtes pas présent avec les sentiments de votre partenaire est lorsque votre réponse empathique est immédiatement suivie d’un “mais”. Cela peut ressembler à quelque chose comme : “Je sais que tu t’es sentie offensée, mais si tu pouvais le voir de cette façon, tu te sentirais différemment”. Votre partenaire a l’impression que vous vous éloignez émotionnellement de sa situation actuelle. Il n’a pas besoin de votre point de vue correctif en ce moment ; il a besoin de votre présence pure là où il se trouve. Faites-lui savoir que vous comprenez ce qu’il ressent, ce que cela doit être, que vous êtes là pour lui et que vous vous souciez de lui.

Libérez votre agenda

L’une des façons de déterminer si vous avez un objectif autre que l’acceptation est d’essayer de faire sortir votre partenaire de ses sentiments en essayant de le faire se sentir mieux ou de changer ses réponses. Cela ne veut pas dire qu’à un moment donné, il n’appréciera pas vos efforts pour réparer un tort ou améliorer les conditions. Mais l’acceptation est le précurseur. S’ils deviennent frustrés lorsque vous passez en mode agenda, il y a de fortes chances pour que vous ayez contourné la véritable acceptation.

Si tel est le cas, prenez le temps de réfléchir à la manière dont l’acceptation vous interpelle. Que ressentez-vous dans votre corps lorsque vous ne pouvez pas changer les sentiments de votre partenaire ? Comment vous voyez-vous ? Que pensez-vous que cela révèle à votre sujet ? Si vous parvenez à surmonter ce qui vous bloque, le fait d’accepter les sentiments de votre partenaire est l’un des cadeaux les plus intimes et les plus attentionnés que vous puissiez lui offrir. Il ressentira cela comme une connexion profonde, de la compréhension et de la compassion. Aucune tentative d’arranger les choses à sa place n’est comparable.

Le simple fait de se reposer sur la réalité de la situation de votre partenaire est comme ouvrir un poing serré. Lorsque vous vous ouvrez à ce qui est, vous ouvrez la voie à une plus grande attention, à la conscience de soi et des autres, et à la connexion. Pour savoir comment créer les conditions propices à l’acceptation de votre partenaire, je vous invite à lire mon prochain article.

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