Description d’un ouvrier charpentier

Les charpentiers ne pourraient pas respecter les délais d’achèvement des cloisons sèches ou des charpentes sur les chantiers de construction sans les ouvriers charpentiers. Ils aident les charpentiers en transportant des planches, des outils et du gros matériel. Beaucoup selon Alc Bois, expert charpentier et Zinguer en Haute Savoie, suivent une formation de charpentier et participent à la construction extérieure et intérieure. Si vous avez des compétences en mathématiques ainsi que de la force physique et de la dextérité manuelle, accepter un emploi d’ouvrier charpentier est une façon de commencer dans l’industrie de la construction.

Tâches à accomplir

Les ouvriers en charpenterie sont l’un des nombreux types d’aides à la construction. Parmi les autres aides, on trouve ceux qui aident les maçons, les électriciens et les peintres.

Cependant, en tant qu’ouvrier en charpenterie, tu travailles exclusivement avec des charpentiers, coupant et perçant des trous dans des planches, et aidant à toutes ces tâches à deux qui font partie de chaque journée de travail. Vous transportez également des panneaux, du bois et des outils depuis les véhicules de transport jusqu’aux zones de travail, et vous montez des échafaudages et des contreforts pour les couvreurs et autres entrepreneurs.

Environnement de travail

Les aides-menuisiers travaillent à l’intérieur et à l’extérieur des chantiers de construction, en fonction de l’avancement des projets de construction de logements ou de bâtiments. Comme les autres travailleurs de la construction, vous travaillez généralement à temps plein dans ce domaine – et vous pouvez faire des heures supplémentaires certains soirs et week-ends pour respecter les délais. Le travail peut être dangereux, car vous risquez de vous blesser en tombant, en vous coupant ou en faisant des claquages musculaires en soulevant des objets lourds. Le travail est également très exigeant et vous aurez probablement à travailler dans des conditions de chaleur et de froid extrêmes.

Éducation et formation

Il n’y a pas d’exigences formelles en matière d’éducation pour les postes d’ouvrier charpentier, mais 18 ans est généralement l’âge minimum pour obtenir un emploi dans ce domaine. La formation se fait principalement sur le tas, car vous apprenez à utiliser des outils, à lire des plans et à suivre les instructions des charpentiers. Si vous souhaitez devenir charpentier, vous devez suivre une formation d’apprenti auprès d’un charpentier expérimenté pendant trois ou quatre ans. Une autre option consiste à étudier deux ans dans une école technique, puis à suivre un apprentissage d’un ou deux ans.

Salaire et perspectives d’emploi

Les aides-menuisiers, ou les manœuvres, gagnent un revenu annuel moyen de 24 470 $ en mai 2011. Si vous faites partie des 10 % les mieux rémunérés, vous gagnerez plus de 37 900 $ par année. Les États où les emplois dans ce domaine sont les mieux rémunérés sont Hawaii et l’Alaska – 48 120 $ et 41 550 $ par an, respectivement. Les emplois de charpentier, y compris les manœuvres en charpenterie, devraient augmenter de 20 % entre 2010 et 2020. Les emplois seront stimulés par l’augmentation de la population et la construction de nouvelles maisons.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!