L’importance des soins de la peau après une épilation au laser

Le traitement d’épilation au laser est un moyen efficace d’éliminer les poils, mais aussi de prévenir leur croissance future. Le traitement utilise une lumière laser spécialisée pour tuer les follicules pileux, ce qui entraîne la chute des poils existants tout en freinant leur croissance. Le laser n’endommage pas les tissus entourant ces follicules pileux, mais votre peau peut réagir à ce traitement. Pour garder une peau saine après l’épilation au laser, suivez ces conseils simples selon le centre Médical Croix Rousse, centre d’Épilation et traitement au Laser a Lyon, pour prendre soin de votre peau.

Réaction post-traitement

Lorsque le laser entre en contact avec votre peau, la chaleur de la lumière tue les follicules pileux. Cette chaleur provoque l’apparition de petites bosses rouges à la surface de votre peau. Cette réaction est tout à fait normale, mais elle peut être inquiétante pour certaines personnes. Heureusement, les bosses disparaîtront un jour ou deux après le traitement.

Les bosses peuvent vous démanger, mais il est impératif de ne pas vous gratter. Le fait de gratter la peau augmente encore l’inflammation, ce qui entraîne une gêne importante et une éventuelle cicatrice. Si les petites bosses rouges vous gênent, appliquez une compresse froide sur la zone concernée. Créez une poche de glace en plaçant quelques glaçons dans un sac en plastique. Fermez le sac et maintenez-le sur la peau affectée pendant quelques minutes. Non seulement la glace engourdira la gêne que vous ressentez, mais elle réduira également la rougeur et le gonflement éventuel.

Croûtes post-traitement

Lorsque les bosses disparaissent, vous pouvez remarquer que votre peau est excessivement sèche. Dans certains cas, les bosses s’assèchent et commencent à former des croûtes. Là encore, il s’agit d’un problème courant après un traitement au laser, il n’y a donc pas lieu de paniquer. Appliquez une pommade cicatrisante sur ces zones trop sèches et croûteuses de votre peau. Une fine couche de gelée de pétrole peut être bénéfique dans ces zones. Comme la vaseline ne contient pas de produits chimiques toxiques, son utilisation présente moins de risques d’irritation supplémentaire.

Soins post-traitement

Une fois que la réaction initiale et les croûtes ont diminué, vous devez continuer à prendre soin de votre peau. Veillez à hydrater votre peau régulièrement après le traitement. Pensez à utiliser du gel d’aloe vera pour apaiser la peau enflammée tout en la maintenant hydratée.

Lorsque vous prenez un bain ou une douche, soyez doux lorsque vous lavez les zones traitées au laser. Ne frottez pas les zones traitées avec un gant de toilette, une houppette ou une éponge. Utilisez un chiffon doux en microfibres pour laver délicatement les zones de votre peau. En outre, utilisez un gel douche doux pour le corps lorsque vous prenez un bain ou une douche. Pour lisser votre peau, envisagez d’utiliser un gel douche exfoliant doux.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!