L’alcoolisme chez les personnes âgées : Ce que vous devez savoir

L’alcoolisme chez les personnes âgées peut présenter plus de dangers que chez les personnes plus jeunes. Le vieillissement modifie le corps à bien des égards. Ainsi, même si la consommation d’alcool peut être un élément acceptable de la vie sociale, votre parent âgé ne pourra peut-être pas boire autant que lorsqu’il était plus jeune. En effet, selon les spécialistes des soins et Maintien a domicile aux personnes âgées de Lyon, le processus de vieillissement peut rendre leur corps plus vulnérable aux effets débilitants de l’alcool.

  • Lorsqu’ils boivent de l’alcool, la substance est distribuée dans toute la teneur en eau de leur corps. Avec l’âge, le volume de l’eau corporelle totale diminue. Ils ont donc une concentration plus élevée d’alcool en cours de traitement dans leur corps. Cela les amène également à s’intoxiquer facilement avec des quantités d’alcool plus faibles que lorsqu’ils étaient plus jeunes.
  • En vieillissant, le système nerveux central a plus de mal à tolérer l’alcool. Ils sont donc victimes de toutes sortes d’accidents et de blessures lorsqu’ils boivent. Les plus courants sont les chutes et les glissades.
  • Conduire en état d’ébriété peut altérer temporairement les fonctions du cerveau, entraînant un ralentissement des réflexes et du temps de réaction. Par conséquent, les personnes âgées qui boivent quelques verres et pensent être assez bien pour conduire courent également un risque plus élevé d’accidents de la route.
  • Les personnes âgées prennent généralement des médicaments pour soigner diverses maladies et désagréments liés à la vieillesse. Ces médicaments peuvent interagir négativement avec l’alcool et provoquer des effets secondaires désagréables, voire dangereux.
  • Une consommation importante et prolongée d’alcool peut également entraîner une fragilité osseuse, car l’alcool ralentit la régénération osseuse naturelle du corps et la repousse après une fracture.
  • Les personnes âgées qui boivent régulièrement courent également un risque plus élevé de développer diverses maladies cardiaques telles que l’infarctus. Ajoutez à cela la pléthore d’aliments malsains qu’elles peuvent également consommer en buvant.

Si vous pensez que votre parent âgé a des problèmes de consommation d’alcool ou même de dépendance à l’alcool, vous pouvez demander l’aide d’un centre de réhabilitation. Ensuite, vous pouvez également envisager de les faire entrer dans un établissement d’assistance, afin de changer leur mode de vie et de les surveiller.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!