Planification de la construction d’un court de tennis

Le revêtement de sol le plus courant pour les courts de padel, qui est également utilisé dans les tournois nationaux et internationaux, est selon les expert en installation, construction, rénovation, et entretien des court de Tennis en Béton, le gazon artificiel. Toutefois, la FIP n’exclut pas catégoriquement l’utilisation d’autres types de revêtements de sol, comme en témoignent les exigences de l’association : “La surface du terrain de jeu doit être constituée de béton ou de ciment poreux, de matériau synthétique ou de gazon artificiel, à condition qu’elle permette au ballon de rebondir de manière régulière et qu’elle empêche l’accumulation d’eau.”

La nature des systèmes de gazon artificiel utilisés en padel ne ressemble ni aux systèmes du hockey sur gazon ni à ceux du football : Ils sont remplis de sable, la longueur des fibres visibles est de 2 à 3 mm. Les granulés de plastique ne sont pas utilisés pour le remblayage. Le système doit présenter une absorption des chocs de plus de 20%, une résistance au frottement comprise entre 0,4 et 0,8 et un comportement au rebond de la balle de plus de 80%. Ce dernier critère s’applique également à tous les revêtements de sol. Afin de répondre aux exigences spécifiques du gazon artificiel pour le padel, divers fabricants européens ont développé ces dernières années leurs propres produits, spécialement adaptés aux sports de padel.

De nombreux clubs de tennis, exploitants de salles de tennis et municipalités sont confrontés à la question de savoir s’ils veulent acheter un court de padel et élargir ainsi l’offre de sports pour leurs membres et utilisateurs. Le padel est un jeu de racquetball intense et rapide qui se joue à 4 joueurs sur un terrain de padel entouré d’une clôture en plexiglas ou en treillis. Dans une grande partie du monde, notamment dans les régions méditerranéennes et sud-américaines, le padel est un sport tendance très répandu qui a désormais également pris pied en Europe. De plus en plus de clubs de tennis envisagent de construire leurs propres courts pour élargir leur offre et attirer de nouveaux membres.

La construction d’un court de padel pour les clubs de tennis présente les avantages suivants :

  • Utilisation économique du terrain
  • Élargissement des groupes cibles des clubs de tennis
  • Faible risque, car l’investissement est gérable

La surface utilisée pour le court de padel est relativement petite et est plus utilisée car il y a plus de joueurs par m² que pour le tennis par exemple. Il est donc logique de convertir un court de tennis sous-utilisé en plusieurs courts de padel pour augmenter l’utilisation de l’installation sportive. Le club peut également construire un court de padel sur des surfaces inutilisées qui seraient trop petites pour un court de tennis. De cette façon, la rentabilité de l’installation sportive peut être augmentée globalement.

En outre, l’élargissement de l’éventail des sports est un avantage si l’on veut recruter de nouveaux membres et/ou réintroduire les abandons dans les sports du club. Un sport tendance comme le padel est intéressant pour les athlètes qui veulent essayer quelque chose de nouveau et former des communautés proches au fil du temps. Dans de nombreux cas, il s’agit de personnes actives qui n’avaient auparavant que peu ou pas de contact avec les sports de club ou qui ont arrêté de jouer au tennis. Un court de padel sur l’installation sportive du club offre à cette nouvelle communauté une plateforme avec des liens étroits et une intégration dans la vie du club. Enfin, l’investissement dans un court de padel est relativement peu risqué, puisque la construction et, surtout, l’entretien et la maintenance entraînent des coûts gérables. L’achat d’un court de padel peut être financé en partie en demandant des fonds aux programmes de financement des installations sportives. Selon les exploitants de terrains de padel, la construction d’un terrain de padel s’amortit au bout de 5 à 8 ans avec une utilisation moyenne.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!