Podologue Lyon : Ce que vous devez savoir sur la podologie pour enfants

Voici  selon nos podologue pour sportif et enfant a Lyon, quelques suggestions pour contribuer au développement normal des pieds de votre enfant :

  • Regardez attentivement les pieds de votre bébé. Si vous remarquez quelque chose qui ne vous semble pas normal, parlez-en à votre podologue ou à votre médecin de famille. De nombreuses déformations ne se corrigeront pas d’elles-mêmes si elles ne sont pas traitées.
  • Laissez les pieds de votre bébé libres de toute contrainte. Il n’est pas nécessaire de porter des chaussures ou des chaussons pour les nourrissons. Ils peuvent restreindre les mouvements et empêcher les orteils et les pieds de se développer normalement.
  • Donnez-lui l’occasion de faire travailler ses pieds. Le fait de se coucher à découvert permet au bébé de donner des coups de pied et d’effectuer d’autres mouvements connexes qui préparent les pieds à porter du poids.
  • Changez la position du bébé plusieurs fois par jour. Rester allongé trop longtemps au même endroit peut exercer une pression excessive sur les pieds et les jambes. Veillez à limiter le temps que votre bébé passe debout dans un centre d’activités à 15 minutes maximum à la fois.

Les premières chaussures de votre bébé

Il n’est pas conseillé de forcer un enfant à marcher. Lorsqu’il sera physiquement et mentalement prêt, l’enfant marchera. Les comparaisons avec d’autres enfants sont trompeuses, car l’âge de la marche autonome varie de 10 à 18 mois. Lorsqu’un bébé commence à marcher, les chaussures ne sont pas nécessaires à l’intérieur.

Signes d’alerte

Une fois que votre bébé est en mouvement, évaluez la façon dont il marche ou sa démarche. Il n’est pas rare que les petits marchent sur la pointe des pieds. Cependant, une marche persistante sur les orteils n’est pas normale. Nous pouvons examiner un enfant pour établir un diagnostic correct et déterminer la meilleure option de traitement.

Une marche anormale, y compris la marche sur les orteils, peut entraîner des problèmes de pied et de cheville plus tard dans la vie. Les pieds plats au-delà des premières années peuvent entraîner des oignons, des orteils en marteau, des douleurs au talon et des problèmes de tendon. Les enfants ayant des antécédents familiaux de problèmes de pieds devraient consulter un podologue dès que l’enfant commence à marcher pour s’assurer que ses pieds se développent normalement.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!