Comment choisir la table à manger idéale pour votre espace ?

La salle à manger est le cœur de votre maison, où vous servez de la nourriture et riez avec votre famille et vos amis. Vous voulez choisir des meubles de salle à manger qui répondent à vos besoins et font de cette pièce un endroit encore plus confortable pour passer du temps, ce qui peut parfois être une tâche écrasante !

Voici nos 5 conseils pour trouver la table à manger qui vous convient, à vous et à votre famille.

RÈGLE N° 1 : PENSEZ À VOTRE STYLE DE VIE

L’une des considérations les plus importantes est de savoir comment et où vous allez utiliser votre table.

Si votre table est une extension de votre cuisine ou de votre salle familiale, il y a de fortes chances que vous l’utilisiez plus souvent, par exemple pour préparer les repas, faire vos devoirs ou bricoler. Vous voudrez une table au style plus décontracté, avec une surface durable qui ne s’abîmera pas facilement. Si vous faites fabriquer une table sur mesure, renseignez-vous sur la disponibilité d’une finition de qualité commerciale, qui donnera à votre table un niveau supplémentaire de durabilité pour résister à l’épreuve du temps.

Cependant, si vous recherchez une table pour votre salle à manger formelle et que vous ne l’utilisez vraiment que pour des occasions spéciales, vous pouvez choisir une table plus ornée qui nécessite moins une finition très durable.

Recevez-vous souvent ou seulement quelques fois par an ? Si c’est le cas, envisagez une table avec une extension. Vous pouvez créer un espace confortable pour votre famille les soirs de semaine qui s’agrandit facilement lorsque la compagnie arrive.

RÈGLE N° 2 : MUR À MUR

Lorsque vous décidez des dimensions et de la taille de votre table, il est important de mesurer l’espace entre la table et le mur. Vous devez laisser suffisamment d’espace pour que les convives puissent s’asseoir et se lever facilement. En règle générale, il faut laisser au moins 36 pouces entre la table et les murs. Si vous avez un buffet ou une huche dans la salle à manger, la même règle s’applique, mais au lieu de mesurer à partir du mur, vous devez mesurer à partir du bord avant du buffet jusqu’à la table de la salle à manger.

La dernière chose que vous voulez est une table qui semble trop grande pour l’espace, il est donc toujours important de mesurer, mesurer, mesurer !

RÈGLE N° 3 : LA FORME COMPTE

En règle générale, les tables rectangulaires conviennent bien aux grandes pièces. Elles sont également le choix le plus populaire lorsqu’il s’agit de choisir une table à manger. Surdimensionner votre table peut avoir un impact et devenir le point central de votre pièce. Vous pouvez également envisager d’ajouter un éclairage à grande échelle et un tapis pour créer une zone plus centrale, surtout si vous avez un grand espace ouvert.

Les pièces carrées peuvent être difficiles à aménager lorsqu’il s’agit de planifier l’emplacement des meubles. En règle générale, les tables carrées sont les mieux adaptées aux pièces carrées. Elles ont tendance à ajouter un sens de l’équilibre et de la symétrie. Bien sûr, vous pouvez avoir une table carrée dans n’importe quelle forme de pièce, mais elles ont tendance à mieux fonctionner visuellement dans les petits espaces. Les tables circulaires offrent non seulement la meilleure solution pour les espaces restreints de votre maison, mais elles ajoutent également une dimension plus intime et sociable à votre expérience de repas.

RÈGLE N° 4 : CHOISISSEZ UN STYLE ET UN MATÉRIAU QUI VOUS PARLENT

Une fois que nous avons déterminé la forme et la taille de la table à manger, les prochaines décisions critiques que vous devez prendre sont le style et le choix du matériau ! Quelques questions à vous poser :

Quel style de table est-ce que j’envisage pour cet espace ? Êtes-vous attiré par quelque chose d’élégant et moderne, quelque chose de spectaculaire et organique ou peut-être quelque chose d’un peu plus traditionnel dans sa forme et sa stature. Déterminez le style que vous souhaitez donner à l’espace et recherchez des options qui correspondent à cette vision.

Quelle est la palette existante ou prévue pour l’espace et comment la table va-t-elle compléter ou s’harmoniser avec ces autres couleurs et/ou tons ? Par exemple, si votre espace comporte beaucoup de blanc, de gris et/ou d’autres couleurs, un matériau en bois naturel riche peut être un bon complément. Si vous êtes entouré de bois dans les armoires et les garnitures existantes, envisagez d’introduire un support qui contrebalance ces tons, comme de l’acrylique coloré, du verre ou du métal.

RÈGLE N°5. CHOISISSEZ DES CHAISES QUI GÊNENT LE MOINS POSSIBLE LES JAMBES

Si vous avez déjà choisi ou acheté une table, assurez-vous de sélectionner des chaises qui s’adaptent à l’espace existant entre les jambes de la table. Mesurez l’espace entre les pieds et à l’extérieur de ceux-ci pour vous assurer que vous achetez des chaises suffisamment étroites pour être confortablement rangées entre les pieds et sous la table lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Si vous commandez une table personnalisée, assurez-vous que le choix des chaises est pris en compte dans l’emplacement et/ou le style des pieds.

Si vous avez une base de style piédestal ouverte sur tout le pourtour, cette règle ne s’applique pas.

Nous espérons avoir répondu à certaines de vos questions concernant la disposition, le matériau, la forme et la taille de votre table à manger. Nous espérons que vous mettrez ces règles à l’épreuve et que vous trouverez la table à manger qui convient parfaitement à votre style, à votre fonction et à votre espace !

Cliquer ici pour d’autres articles !!!